Le pape a célébré, ce mercredi matin, une messe géante à l’aéroport de Ndolo, face à une foule de plus d’un million de fidèles, selon les autorités congolaises. Arrivé en République démocratique du Congo mardi, François a eu des mots très forts pour dénoncer ce qu’il a appelé « un colonialisme économique », et a fustigé la prédation des ressources alors que les populations souffrent.
Avec nos envoyées spéciales à Kinshasa, Véronique Gaymard et Alice Mesnard, et notre correspondant, Pascal Mulegwa
La célébration s’est déroulée mercredi matin face à des fidèles rassemblés en nombre sur l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa. Selon les autorités, plus d’un million de personnes ont assisté à cette grande messe en plein air. À son arrivée, le pape François a parcouru les routes de l’aéroport avec le cardinal Fridolin Ambongo à bord de sa papamobile, d’où il a pu saluer la foule.
Après l’évangile, le pape a centré son homélie sur la paix. Il a appelé ceux qui commettent des violences à déposer les armes, à avoir le courage d’écouter les pauvres, « à briser le cercle de la violence, à démanteler les complots de la haine ». Il a invité les Congolais à trouver la force de pardonner. Et il a conclu par ces mots : « Jésus dit aujourd’hui à chaque famille, communauté, groupe ethnique, quartier et ville de ce grand pays : la paix soit avec vous. »
Ce message vient à la fois rencontrer ou raffermir notre foi, mais aussi porter plus haut le combat que nous menons pour la paix.
Les fidèles touchés par l’homélie du pape François
La messe s’est ensuite poursuivie, célébrée par le cardinal Fridolin Ambongo qui, à l’issue de la cérémonie, a rendu un vibrant hommage au pape pour sa visite et son réconfort. Il a présenté au souverain pontife la situation du pays, une crise multiforme, avec « conflits armés, crise économique et misère sociale ». « Le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là, devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. » Il a rappelé que le pays était en année électorale, élections dont il a dit espérer qu’elles seront libres, transparentes, inclusives et apaisées. Des paroles très applaudies par la foule.
Très Saint Père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant vous, c’est un peuple qui souffre, dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance injuste, les Congolais demeurent pourtant un peuple confiant et plein d’espérance. La présence réconfortante de votre Sainteté, constitue un véritable encouragement.
Le cardinal Fridolin Ambongo
► À lire aussi : à Kinshasa, le pape François dénonce le «colonialisme économique» qui «se déchaîne» en Afrique
L’aéroport de Ndolo transformé pour l’occasion
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail
L’ambiance était bien installée dès le petit matin, avec un animateur et 700 choristes. Des chants religieux et de la rumba congolaise… L’aéroport de Ndolo a été aménagé en une immense cathédrale à ciel ouvert. Une veillée s’était déroulée en fin de journée, mardi, avec des prières et des chants.
Kinshasa, aéroport de Ndolo: une chorale accueille les fidèles qui viennent assister à la grande messe du pape François
Le gouvernement a décrété ce mercredi matin férié et les écoles seront fermées toute la journée. Des milliers de policiers, de militaires et de membres de la garde républicaine ont été déployés sur tout le parcours du pape François et sur le site de l’aéroport.
Certains étaient arrivés la veille et dans la nuit pour tenter d’apercevoir le pape. Des fidèles dont beaucoup arborent drapeaux, tee-shirts, robes ou pagnes à l’effigie du pape.
► À lire aussi : la revue de presse sur les paroles choc du pape François