Après l’etape de Kananga, au Kasaï Central où il a accompagné le président Tshisekedi au lancement des travaux de construction et modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, séjourne depuis lundi 12 septembre, à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental. De plus en plus déterminé d’apporter des solutions idoines aux multiples préoccupations socio-économiques soulevées par la population du Kasaï-oriental telles que soumises par élus de cette province, le chef du Gouvernement congolais a consacré la journée du mardi 13 septembre 2022 à la descente sur le terrain.
Ici, les installations de la SCPT à Lukelenge ont constitué la première étape de sa visite sur le terrain à Mbuyi mayi. Accompagné du Gouverneur de la province du Kasaï-oriental et de plusieurs autres personnalités, Sama Lukonde a voulu en savoir plus sur les questions des matériaux destinés à la construction des maisons préfabriquées destinées aux militaires, matériaux entreposés par la société SAMIBO.
Des explications claires lui ont été fournies par le responsable notamment en rapport avec le retard pris dans la matérialisation de ce gigantesque projet du Chef de l’Etat qui vise à doter les FARDC des logements dignes.
Soucieux de voir la situation de la desserte en eau et électricité s’améliorer au profit des fils et filles du Kasaï-oriental, Sama Lukonde a parcouru une route de 30 Km en terre bâtie pour atteindre le barrage de Tshala, dans le village de Bakwabowa. Cela à la grande satisfaction de la population qui n’a pas caché sa joie face à ce geste du chef de l’exécutif national.
Sur place, le Premier des warriors a reçu des informations sur les difficultés de fonctionnement de ce barrage hydroélectrique qui, grâce à l’appui de la MIBA, pouvait desservir la cité de cette société minière et une grande partie de la ville. Malheureusement, cet important barrage connaît aujourd’hui des problèmes de fonctionnement à cause de la vétusté des machines.
Il a également visité les installations de la Société minière des Bakwanga (MIBA) dont la relance des activités est imminente.
Faisant le suivi de la gratuité de l’enseignement de base, vision du chef de l’Etat, le Premier Ministre a voulu palper son effectivité dans le Congo profond. C’est l’école conventionnée EP Lukanu qui était à l’honneur. Capitalisant la visite surprise de la Haute hiérarchie du Gouvernement central, le directeur de l’école, Mr Mukuna Mbuyi, a plaidé pour la retraite des enseignants de son établissement et l’élargissement des bâtiments.
Pour sa part, le Premier ministre a encouragé les élèves à ne pas abandonner le chemin de l’école car ils constituent l’espoir de l’avenir. Au responsable de l’école, il a promis de tenir compte de leur desiderata.
ML MUKENDI